Ça s’en va et ça revient… 🎶En 2025, certaines institutions baissent temporairement le rideau, comme le Centre Pompidou à Paris qui ferme ses portes pour travaux jusqu’à 2030. Heureusement, l’inverse est vrai aussi. Voici cinq rendez-vous culturels qui font leur come back (ou leur apparition !).
‍
Le Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine
Voilà un lieu qui va fermer et rouvrir la même année ! Après une fermeture en janvier 2025 pour quelques travaux de rénovation express, le Musée Camille Claudel rouvrira le 5 avril prochain. Les visiteurs pourront à nouveau admirer les œuvres de la sculptrice, ainsi que les autres pièces emblématiques de la collection.
‍
‍‍
Le LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut), Lille et Hauts-de-France
Fermé depuis 2024 et jusqu’à 2026, ce musée ne dort pas pour autant ! L’institution a concocté une programmation hors-les-murs, "LaM vagabonde", qui comprend des "expositions capsules" dans diverses institutions partenaires des Hauts-de-France ainsi que de nombreux événements, comme les "Cafés du LaM" dans des cafés de la région.
‍
‍
Le Palais de la DĂ©couverte, Paris
En juin 2025, cet incontournable musée des sciences pourra à nouveau accueillir le public après avoir mené à bien sa première grande rénovation. Au programme : des espaces et une offre entièrement repensée, dont le futur Palais des enfants !
‍
‍
Art Emergence 2025, Paris et ĂŽle-de-France
Bonne nouvelle pour les jeunes artistes : du 19 septembre au 2 novembre 2025, cette nouvelle initiative leur sera dédiée. Une grande exposition, un festival et plusieurs rencontres permettront aux artistes émergents sélectionnés de présenter leur travail.
‍‍
Musée des Beaux-Arts, Reims
Au terme des travaux, Reims bénéficiera d’un musée des Beaux-Arts nouveau et considérablement agrandi, avec un espace d’exposition multiplié par trois. La livraison du chantier est prévue fin 2025 et l’ouverture au public courant 2026. Encore un peu de patience…
‍
‍