Maldonne - Leïla Ka
Après de nombreuses créations et plusieurs récompenses prestigieuses, la jeune chorégraphe Leïla Ka présente cette année sa première pièce de groupe. Maldonne dresse un tableau émouvant de la condition féminine, que l’on peut venir contempler dans différentes villes en France, y compris en 2025. Et pour ceux qui ne pourraient pas profiter de cette très belle création, Leïla Ka en a aussi fait un court-métrage disponible gratuitement !
Racine Carrée du Verbe Être - Wajdi Mouawad
Qui a dit que les mathématiques, la philosophie et le théâtre ne pouvaient pas faire bon ménage ? Wajdi Mouawad nous prouve le contraire ! En entremêlant ici cinq versions différentes d’une même semaine de la vie de Talyani Waqar Malik, le metteur en scène explore les "et si" du destin de son personnage. Une belle manière de nous démontrer l’étendue des possibles qu’une vie humaine peut contenir… quitte à ce que le résultat soit un chiffre irrationnel !
Theater of Dreams - Hofesh Shechter
Pour explorer les tréfonds de la vie humaine, le chorégraphe Hofesh Shechter a préféré, lui, se pencher du côté du rêve. Avec sa troupe de danseurs et danseuses, il crée une série de tableaux, parfois enivrants, parfois angoissants, accompagnés de musique live et du style de danse hors du commun de Shechter. Une expérience aussi unique qu’onirique !
Dom Juan ou le Festin de Pierres - David Bobée
Même en 2024, il est toujours possible de revisiter des classiques ! Fini le Dom Juan comique et "bon vivant", David Bobée nous montre dans sa version toute la dimension vicieuse et malsaine de ce personnage classique du théâtre français. Portée par des acteurs très talentueux, la pièce a tourné un peu partout en France et a rencontré un grand succès. Mais si vous l’avez ratée, pas de panique, une captation gratuite est disponible juste ici !
Starmania - Thomas Jolly
En parlant de classiques, il y en a un autre qui ne vous a peut-être pas échappé… 2024, c’était aussi le grand retour de Starmania, l’opéra-rock créé originellement en 1979 par Luc Plamondon et Michel Berger. Cette version moderne orchestrée par Thomas Jolly a mis le feu aux planches de nombreuses salles françaises, suisses, belges. Alors, restez aux aguets, au cas où de nouvelles dates seraient un jour annoncées. Et en attendant, vous pouvez toujours (re)lire notre anecdote Artips sur les dessous de la création du premier Starmania !