Qui est-ce ? L'invité surprise de Véronèse aux noces de Cana

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C'est le plus grand chef-d'œuvre du maître vénitien, mais l'identité de l'un des nombreux convives qu'il a peints reste mystérieuse...

À partir de 1562 et pendant plus d’un an, Paul Véronèse peint une toile monumentale, Les noces de Cana. La commande, passée par les bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise, est destinée à être suspendue à deux mètres cinquante du sol. Pas moins de 130 figures sont présentes sur la toile. Pourtant, une fois l'œuvre achevée, un invité supplémentaire s'attable au banquet...

Paul Véronèse, Les noces de Cana, huile sur toile, 1562-1563, 666 × 990 cm, musée du Louvre

Pour ces fameuses noces durant lesquelles Jésus change l’eau en vin, une foule variée est rassemblée. Véritable point d’ancrage de la composition, le Christ, au centre, marque le tiers inférieur de l’œuvre. Sa posture correspond à la seule ligne verticale du tableau, à laquelle font écho les colonnes des temples. Mais peu semblent le regarder. C’est à se demander s’ils ont vu le miracle !

Au milieu de cette grande fête, un homme attablé à droite du tableau semble particulièrement indifférent à la scène...

Détail de l'œuvre / Détail de la radiographie du tableau réalisée par le musée du Louvre en 1989

Et pour cause ! Il a été rajouté par le peintre un an après l’achèvement du tableau. Tandis que l’ensemble de la toile est peinte à l’huile, lui est peint sur papier, marouflé ensuite sur la toile. La délicatesse extrême et la complexité de cette technique indiquent l’importance accordée au personnage.

Il pourrait s’agir du portrait du nouveau supérieur du couvent de Venise qui avait commandé l’œuvre. L'homme, nommé un an après la réalisation du tableau, aurait demandé à Véronèse de le rajouter, pour faire partie de la fête...

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